Qu’est-ce qu’un carat or?

Lorsque que vous êtes amené à vendre des bijoux en or au poids, le taux de reprise au gramme est déterminé en fonction du carat.
Des lors, plusieurs questions se posent : « De quel carat s’agit-il »? Qu’est-ce qu’un carat ? Et comment l’évaluer ?

Le carat, définition

16-8R4A1193 2
En bijouterie, le carat est une mesure de pureté de métaux précieux tels que l’or. Il est symbolisé par la lettre « k ». Afin de déterminer un prix de reprise, nous devons évaluer ce taux de pureté en identifiant le carat auquel votre bijou appartient.

L’évaluation se fait donc en fonction du carat, soit la quantité d’or pur (appelé aussi or fin) présente dans votre bijou. Plus la quantité d’or pur est importante, plus le taux de reprise sera intéressant pour vous. L’or pur correspond au 24 k (bijoux contenant 99.9% d’or fin), la concentration la plus élevée, le 9k quant à lui détient la quantité la plus faible d’or fin.

Par exemple, pour un cours autour des 29000 € le lingot d’1kg or en 24k une reprise correcte se situera autour des :

Les prix aux grammes affichés ci-dessus sont non contractuels, ils permettent juste de vous faire une idée sur l’écart de prix entre les différents carats. La fixation du prix de reprise au gramme étant libre, les prix peuvent différer d’un point d’achat de bijoux à l’autre.

Bon à savoir :

Comment évaluer les carats?

Deux méthodes se complètent :

Les acides servant à mesurer les carats sont de couleurs différentes:

Une fois le carat du bijou identifié, l’acheteur vous fait une proposition de reprise au gramme, que vous êtes libre d’accepter ou non.

Pour plus d’informations ou une expertise en direct, n’hésitez pas à contacter le bureau CAP OR d’Aix-Les-Bains ou celui de Thonon-les-Bains .

A bientôt.

CAP OR